Menu

Les vodkas

Longtemps, Russie et Pologne se sont disputées la paternité de l'eau de vie qui porte le nom de vodka. Ce n'est qu'en 1982 qu'un jury international a définitivement décrété que la vodka était d'origine russe.

La vodka est donc une eau de vie à base de pomme de terre ou de céréales (blé, seigle, orge, maïs…). Il est communément admis que le seigle est la céréale qui donne les vodkas les plus pures, mais on en trouve aussi des plus « exotiques » à base de graines de quinoa par exemple. Le principe d'élaboration est le même que pour le whisky, tout du moins pour la phase de fermentation et de distillation. Certaines distilleries vont distiller 3 fois, d'autres jusqu'à 5 fois. L'eau de vie obtenue sera ramenée à 40°, ou au minimum à 37,5° par adjonction d'eau distillée.

A noter (pour la petite histoire) que Dimitri Mendeleïev (auteur de la classification périodique des éléments) avait estimé que le degré optimal pour la vodka était 38°, et non pas 40°, mais les taxes étaient prélevées sur les 40° d'alcool, alors on ne changea rien.

On la filtre ensuite sur charbon de bois pour le rendre aussi pure que possible… Pas de vieillissement en fûts de chêne…

On trouve actuellement de nombreuses sortes de vodkas aromatisées (cerise, piment, orange, citron, etc. etc.), mais c'est nature qu'elle s'accorde le mieux avec les poissons fumés et le caviar.

Il est généralement admis que la température de dégustation des vodkas de qualité (premium) se situe entre 2° et 4°.

Contactez-nous

Coup de coeur du moment
des Caves de Courcelles

Découvrez-le en cliquant sur le lien notre coup de coeur du moment !

Découvrez nos coup de coeur

Les horaires

Du Mardi au Samedi
de 9h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h30
Le Dimanche
de 9h30 à 12h15

Les actualités

Découvrez l’actualité des Caves de Courcelles, ses offres, ses idées cadeaux, ses conseils...

Consultez également :