Menu

La Bourgogne

Le vignoble Bourguignon s'étend sur 3 départements :
  • Au Nord, l'Yonne abrite le Chablisien et quelques appellations (Irancy, Coulanges, Epineuil…) 
  • la Côte d'Or et la Saône-et-Loire regroupent la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais…
Il y a plus de 100 appellations d'origine contrôlées (AOC) pour une superficie totale en production de 27676 Ha (en 2007).

Contrairement aux idées reçues, la Bourgogne est un vignoble de vins blancs, puisque la production de vins blancs représente 61% de la production totale.

Les vins blancs sont élaborés essentiellement à base de Chardonnay, sauf le Bourgogne Aligoté, le Bouzeron et le Sauvignon de Saint-Bris.

Les vins rouges sont élaborés essentiellement à base de Pinot Noir, sauf le Bourgogne « passe-tout-grain » et le Mâcon…

Le Bourgogne est l'exemple parfait du vin de terroir.

En effet, selon les terroirs, le cépage Pinot Noir (Ou Chardonnay en blanc) donne des vins très différents, quelquefois même sur des parcelles éloignées seulement de quelques (dizaines de) mètres…

On peut diviser le vignoble de Bourgogne en 4 régions… Du nord au Sud :

L'Yonne, aux alentours d'Auxerre et de Tonnerre, dont les 2 appellations phares sont en blanc le Chablis, et en rouge l'Irancy…

La Côte de Nuits entre Dijon et Corgoloin (au sud de Nuits saint Georges) sur 20 Km de long et à peine 500 m de large.

On y trouve des appellations prestigieuses telles Gevrey Chambertin, et les Grands Crus de l'appellation (Chambertin, Griotte, Latricières, Chapelle, Mazis, Mazoyéres, Charmes, Ruchottes, et le Clos de bèze), Morey Saint Denis, Chambolle Musigny, Vougeot (et son Clos), Echezeaux, Vosne Romanée (et sa Romanée Conti), tous situés au Nord de Nuits Saint Georges.

On y trouve 24 Grands Crus, et plus de 120 Premiers Crus (dont une quarantaine sur l'appellation Nuits Saint Georges). La partie sud Ouest de la Côte de Nuits abrite l'appellation Hautes Cotes de Nuits. Le vignoble de la Côte de Nuits est un vignoble essentiellement de vins rouges, mais on y trouve des raretés en blanc, telles le Vougeot blanc ou le Morey Saint Denis blanc, à base de… Chardonnay, bien sûr !

Les vins rouges de la Côte de Nuits sont généralement puissants, mais font preuve pour certains d'un grande finesse, et exhalent de délicieux arômes de fruits rouges.

 La Côte de Beaune s'étend entre Ladoix-Sérigny au nord et Maranges au sud sur une vingtaine de kilomètres (et là encore quelques centaines de mètres de large). C'est ici que se trouvent les plus prestigieuses appellations en blancs : Meursault, Chassagne-Montrachet, Puligny Montrachet, Montrachet et Corton Charlemagne entre autres…

Les rouges bénéficient également d'une très forte notoriété, comme Pommard et Volnay, par exemple…

Toutes les appellations de la Côte de Beaune produisent des rouges et des blancs, sauf Pommard et Volnay qui produisent exclusivement des rouges… Les Grands Crus de la Côte de Beaune sont essentiellement blancs. La partie ouest du vignoble est occupée par l'appellation Hautes Côtes de Beaune, qui donne des vins un peu plus légers.

Les vins de la Côte de Beaune sont variés, puissants et tanniques comme le Pommard ou le Pernand-Vergelesses, plus légers comme le Savigny ou plus fins comme le Volnay.

La réputation des blancs n'est plus à faire, on y trouve là la quintessence du chardonnay, même s'il est possible d'y découvrir des appellations moins prestigieuses, comme les blancs de Saint Aubin, par exemple, qui jouxte Puligny- Montrachet…

 La Côte Chalonnaise s'étend du sud de Maranges jusqu'aux monts du Maconnais sur 25 Km de long et 7 de large…

On y trouve 2 vignobles méconnus, le Couchois (qui ne produit que des rouges), et Bouzeron (qui ne produit que des blancs à base d'Aligoté), situés au nord du vignoble, et des appellations plus connues comme Rully, Mercurey et Givry, et tout au sud, Montagny, qui ne produit que des blancs (chardonnay)…

les rouges de la Côte Chalonnaise sont, en général, plus légers que leurs grands frères plus septentrionaux, même s'ils restent des vins structurés qui accompagnent volontiers viandes rouges et volailles…

Les blancs sont plus ou moins vifs, le plus souvent ronds et gourmands.

 Enfin tout au sud du vignoble bourguignon se trouve le Mâconnais, sur 35 Km de long entre Sennecey-le-Grand et Saint Véran.

Les rouges ont la particularité d'être composés de gamay (en totalité, ou en partie, assemblé avec le Pinot Noir), ils sont ronds, charnus et bien fruités…

Les blancs sont composés de chardonnay, et certaines appellations se sont hissées parmi les meilleures, telles Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé ou Saint-Véran…

Les blancs du mâconnais sont des vins secs et bien fruités, aux arômes qui varient en fonction des terroirs, Saint Véran et Pouilly Fuissé présentant, par exemple, des notes minérales un peu plus importantes…

Contactez-nous

Coup de coeur du moment
des Caves de Courcelles

Découvrez-le en cliquant sur le lien notre coup de coeur du moment !

Découvrez nos coup de coeur

Les horaires

Du Mardi au Samedi
de 9h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h30
Le Dimanche
de 9h30 à 12h15

Les actualités

Découvrez l’actualité des Caves de Courcelles, ses offres, ses idées cadeaux, ses conseils...

Consultez également :