Le Languedoc-Roussillon

 

Le vignoble, le plus étendu de France, est compris entre les villes de Nîmes et de Perpignan sur une longueur de 220 km et de 50 km de large le long du golfe du Lion (Méditerranée).

Historique

On suppose que ce sont les Grecs qui ont implanté la vigne en Languedoc, mais ce sont surtout les romains qui l'ont cultivée. A la chute de l'empire Romain, les moines (Bénédictins et Cisterciens) des monastères et abbayes ont pris la relève et ont continué cette culture …

Au début du 20ème siècle, le vignoble languedocien s'enrichit considérablement, mais plusieurs années de surproduction voient le marché s'effondrer, et en 1907, la région se soulève pour sauver sa tradition vinicole…

Ce n'est qu'après la 2nde guerre mondiale que le vignoble Languedocien accède aux AOC…

Enfin, à partir des années 1980, un certain nombre de producteurs prennent conscience que le salut du vignoble languedocien ne peut passer que par la qualité…S'ensuit alors une politique de recherche qualitative, passant par la sélection de cépages « nobles », et par une baisse drastique des rendements…

Les effets de cette recherche qualitative sont perceptibles depuis quelques années maintenant, mais il reste à effacer cette réputation de « piètre qualité » que ces vins continuent de traîner… On parle beaucoup de ces vins du Nouveau Monde, pourtant, notre Nouveau monde à nous est beaucoup plus proche de Paris que vous ne le pensez…

Les cépages

On trouve en Languedoc sensiblement les mêmes cépages que dans la vallée du Rhône, et en particulier le grenache et la syrah pour les rouges et les rosés…

Ils sont très souvent accompagnés par le Carignan, le cinsault, le Mourvèdre…

On trouve également le Merlot et le Cabernet, le plus souvent en vins de pays d'Oc (sauf sur l'appellation cabardès et les Côtes de la Malepère)…

Pour les blancs, marsanne, Roussane, bourboulenc, Grenache Blanc, mais aussi Rolle, clairette, et des cépages très spécifiques, tels le Picpoul à Pinet…

Le muscat est décliné en vin blanc sec (excellent avec les asperges, par exemple) ou en vin doux naturel (VDN), à Rivesaltes, Lunel, St Jean de Minervois, Frontignan…

A noter le développement de cépages moins « locaux » tels le chardonnay et le Viognier (souvent élevés en barriques)…

Les vins rouges

Dans l'ensemble, les vins rouges sont puissants. Ils présentent souvent des degrés alcooliques conséquents… Consommés jeunes, ils offrent des parfums de fruits rouges (cassis, mûre, framboise) et certains se montrent un peu poivrés.  Avec l'âge, ces vins évoluent sur des notes animales, de cuir et de fruits confits.

Température de service : entre 15 et 18°C selon les appellations.

Les vins blancs

Les vins issus de la clairette offrent des parfums de fruits exotiques et conviennent avec poissons grillés et coquillages. Les assemblages roussane / marsanne / grenache blanc donnent des vins plus complexes aux parfums de fruits et de fleurs qui s'accordent davantage avec des poissons en sauce.

Température de service : entre 8 et 12°C selon les appellations.

Les vins doux naturels

Cépage Chardonnay Source : BIVB / MUZARD JP

Pour les muscats, les cépages muscat à petit grains et muscat d'Alexandrie sont employés.. Maury et Banyuls utilisent du grenache noir mais les cépages maccabéo et muscat d'Alexandrie sont autorisés.

Banyuls et Maury s'accordent parfaitement avec le chocolat…

Consulter nos vins du Languedoc-Roussillon Revenir en haut

Pour toute vos questions,
ou demande de renseignement :

Tél : 01 47 64 97 79

e-mail :

ou en utilisant le formulaire de contact

Accèder au formulaire de contact

Les Caves de Courcelles

Les caves de Courcelles - 206 Bis rue de Courcelles - 75 017 Paris - Tél / Fax : 01 47 64 97 79
Conseiller ce site à un ami - Ajouter ce site à vos favoris - Mentions légales

Accueil - Bourgogne - Beaujolais - Bordeaux - Sud Ouest - Vallée du Rhône - Languedoc
Autres Vignobles Français - Val de Loire - Champagne - Whisky - Whisky Ecossais - Whisky Irlandais
Autres Whisky - Eau de vis de Fruits - Armagnac - Cognac - Calvados - Vodka - Rhum - Vins mutés
Un peu d'histoire - Cadeaux d'entreprise - Conseils - Qui sommes-nous ?
Contactez-nous - Plan d'accès - Actualités - Newsletter